Les chroniques de Biblioteka

Métaphysique des tubes

De Amélie Nothomb
édition Livre de Poche



Ce livre est un roman autobiographique des trois premières années de la vie de l’auteur. Le récit se déroule au Japon.


Depuis sa naissance, Amélie est considérée, par son entourage, comme « un tube digestif inerte et végétatif dont les activités se bornent à ses besoins primaires ». Cette expression va lui être associée jusqu’à ses deux ans et demi ; moment où la petite Amélie développe sa motricité, son langage et s’épanouie.


Durant la période dite « végétative », nous sommes plongés dans les pensées de l’enfant : réflexion sur la vie et sur Dieu, pure parallèle sur la réalité et les divinités. De plus, et avec humour, l’auteur nous raconte son point de vue de tube sur la vie familiale qui l’entoure.


C’est le premier roman que j’ai lu d’Amélie Nothomb. Beaucoup de lecteur, m’ont signifié : « Vous savez du Nothomb : on adhère totalement ou pas du tout. »


Pour ma part, j’ai apprécié sa façon d’écrire simplement les choses les plus simples et ses réflexions infantiles que tout le monde imaginent mais ne prononcent pas.


Ce fut un régal.


Ce livre aborde la psychologie de l’enfant au moment où nous avons le plus de mal à comprendre ce qu’ils ressentent. Elle écrit plus particulièrement sur les peurs de l’enfant et sur l’apparition du moi/je.


L’innocence du regard d’Amélie enfant nous submerge de compassion.


Un livre à lire…



17/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour