Aya de Youpougon T1
Dessinateur : Clement Oubrerie
Scénariste : Marguerite Abouet
Editeur : GALLIMARD
Collection : BAYOU
Paru en 2005
Humour
Tous Publics
Prix du Meilleur premier album, Angoulême 2006.
Côte d'Ivoire, 1978. aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Ça sent le début des vacances mais très vite les choses vont commencer à se gâter...
«Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d'Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire. J'ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante: les études, les parents, les amours... Et c'est cela que je veux raconter dans "aya", cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, «la vie continue»...» (Marguerite Abouet).
Une BD du style africaine qui mérite bien son prix. Planche claire, dessin agréable et sujet qui change et que l’on n’a pas l'habitude de lire. Elle nous amène à voyager dans un pays où les problèmes ne sont pas les même que les notre. La façon de vivre nous rappel la condition difficile des gens du pays et la marge social de nombreux pays d'Afrique.
Une BD agréable et qui nous amène en dehors de nos frontières. Un véritable plaisir.