Billy Brouillard T1 : le don de trouble vue (BD)
Dessin et récit de Guillaume Bianco
Edition Soleil - collection métamorphose
"La vie nous habitue à la mort par le sommeil.
Elle nous avertit qu'il existe une autre vie par le rêve."
deEliphas Lévi
La mort et le rêve deux thématique mis en corrélation tout le long de l'ouvrage.
Billy Brouillard est un petit garçon qui, quand il ne porte pas ses lunettes, a le "don de trouble vue". Ceci lui donne une imagination débordante fait de bêtes et d'aventures extra-ordinaires.
Un jour d'automne, Tarzan, son chat. Cet évènement entraîna Billy à réfléchir sur la mort et ce qui se passe quand on meurt. Il va partir à la quête de l'âme de son chat. Grâce à son don de trouble vue, il va rencontrer des créatures les plus étranges les unes que les autres, telles que une petite vampire et le "monsieur du sac".
Guillaume Bianco nous présente son oeuvre à la façon "grimoire" mélangeant bande dessinée, poésie et extrait d'encyclopédie bestiaire. Les illustrations noirs et blancs sont simples et épurées. Le récit, les poémes et les personnages sont assez macabres et reste un style particulier auquel on adhère ou pas du tout.
Point de vue personnel, j'aime beaucoup l'image de l'innocence que l'on associe à Billy tout au long du récit. J'ai admiré le texte poétique et la beauté des mots malgré un sujet restant morbide.
Album d'humour noir à découvrir....