Blacksad T1 : Quelque part entre les ombres
Dessin de Juanjo Guarnido
Scénario de Juan Diaz Canales
Editeur DARGAUD
Paru en Novembre 2000
Polar-Thriller
Ados-Adultes
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Ainsi parle Blacksad, détective privé à méthodes musclées, mais à la sensibilité à fleur de peau. Il aimerait bien être plus guilleret, l'animal, mais la dépression le ronge, et pour une juste cause : Natalia Wilford, actrice à succès et ancien amour encore si présent, vient de se faire cruellement assassiner. Blacksad va donc, en dépit des conseils du commissaire Smirnov, tenter d'élucider la mort de son ancienne compagne afin de retrouver la paix.
Mais l'enquête est bien loin d'être aisée pour notre héros, qui se lance dans un combat dont l'opposant peut être bien plus puissant qu'il ne le soupçonne...
Premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse. Du suspens, de la psychologie où les plus riche ne gagne pas toujours, de la justice, de la moralité, tous les ingrédients son réunis. Et quel bonheur de le lire. De nouveaux un coup de cœur.
Le travail des illustrations est intéressant en représentant chaque caractère premier du personnage par l'animal qu'il incarne. Je ne peux qu'observer la comparaison avec certains comportements humains. Blacksad est un personnage avec beaucoup de sensibiliser et émotivité.
Le scénario est sombre digne des plus grands polars. Il n'y a pas d’égarement. Nous sommes pris dans l'intrigue sans pouvoir en décrocher.
Blacksad faut bien sa réputation. Un véritable coup de cœur. A lire absolument.