Kalachnikov blues
de Sunjata
édition Vents d'ailleurs, 2009
Sur les rives du Zali, le commissaire Doré Dynamite coule ses journées à bâfrer des bananes plantain, à roupiller et à baffer la multitude de piéteurs de sa ville dans l'espoir d'un aveu encore plus menteur que la vérité. Mais que pèse-t-il dans les tours de passe-passe orchestrés par les multinationales et les politiques de ce pays béni des dieux, aux sous-sols plus que riches de minerais nécessaires à son développement ?
Entre torpeur et brèves de maquis au détour d'une bière frelatée, entre complots cossus dans les salons des puissants et sordides assassinats dans les ruelles démocratiques, Sunjata signe ici un premier polar drôle, grinçant, acerbe sur un pays pris dans la nasse de la Françafrique, entre les petits vols des moins que rien et les scandales inépuisables des « affaires africaines ».
Sunjata est aussi compositeur et interprète de hip-hop.
Alors, mon avis sur le livre.
C'est un peu du Saint Antonio revisité à la sauce africaine et plus light. Peu d'action, une fin facile et précipité. Des personnages et des personnages.... à les confondre. Les passages intéressant ne durent que quelques lignes pour l'essai sa place à de l'ennui.
Comme vous pouvez le lire ce n'est pas un coup de cœur. Alors peut-être que je n'avais pas la tête à ce livre au moment où j'ai lu, ou bien que mes attentes littéraires ne sont pas compatible à la façon d'écrire de l'auteur.