Les chroniques de Biblioteka

L'enfant plume : anorexie, récit d'une douleur

De Janine Teisson
édition J’ai lu

 


Elle pesait 47 kilos, elle en a pesé 31 : 16 kilos envolés. Elle est devenue enfant plume. 16 kilos qui n'ont pas été perdus pour tout le monde. 16 kilos de poussière de fer qui nous font la respiration petite et saccadée. 8 kilos de plomb sur chaque pied qui nous désapprennent à danser, à bondir de joie. 16 kilos étirés sur tout notre corps, à même la peau, en carapace d'acier. L'auteur, pendant dix ans, tient le journal de cette traversée de la douleur qu'est l'anorexie de son enfant. Elle fait le récit d'une aventure périlleuse, pour la jeune fille qui met sa vie en jeu et pour ses parents, décapés par le désespoir, acculés à la recherche de leur vérité. Elle ne tait rien de l'angoisse qui la brise, de l'aide qu'elle reçoit ou qui ne vient pas, de la guérison qui tarde. Et la jeune fille enfin renaît. Cette maladie, qui semblait appel vers la mort, se révèle séisme de vie, remue-ménage intérieur, avancée vers la joie. Ce témoignage est un message de patience, de courage et d'amour 

 

Témoignage d’une mère impuissante face au mal-être persistant et à l’anorexie de sa fille. Nous lisons l’incompréhension de la pathologie, la combativité des proches et enfin l’épuisement face aux affrontements quotidien pour faire réagir l’anorexique face à sa maladie.


Enfin ! Le témoignage d’un proche, une vision d’une mère qui subit sans vivre la maladie. Enfin, des pensées extérieures.


Avec beaucoup d’amour et de tendresse, Janine Teisson, nous raconte son quotidien rempli de questionnement et de doute mais aussi de lueur d’espoir.


Il ne faut pas s’attendre à un livre sur réellement l’anorexie mais un récit sur les ressentiments d’une mère face à la maladie et à la différence de son enfant.



18/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour