Les vaches de Staline
de Sofia Oksanen
édition Stock - collection Cosmopolite
Par l'auteur de Purge
Le roman mets en parallèle deux époques, au travers le regard de deux femmes : Anna, une jeune finlandaise, née dans les années 1970 atteinte de troubles du comportement alimentaire ; et sa mère Katarina, Estonienne qui fuit son passé traumatisant durant l'ère soviétique, et qui essaye d'effacer toutes traces de ces origines.
Ce roman est le parcours de ces deux femmes. Nous suivons donc Anna dans ses pensées auto destructrices et sa quête désespéré de contrôle de son corps, et Katarina dans son ambition de changer sa vie. Deux obsessions différentes dans la forme mais ayant la même cause : une perte d'identité et un désir d'être quelqu'un d'autre.
Ce récit est écrit avec une "distance glaçante". On distingue peu d'émotions dans le discours des personnages. Les scènes sont décrites durement mais on sent la véracité des faits et on comprend au fils des pages la carapace protectrice que ce sont construite Anna et sa mère pour mieux survivre.
Une écriture poignante, riche, que nous n'avons pas envie de quitter sans connaître le dénouement.
Après la lecture de ce roman, nous sommes amenés à nous poser des questions la vie à l'époque soviétique mais aussi sur notre rapport à notre propre identité.