Les chroniques de Biblioteka

Peter Pan (BD)

Scénario et dessin de Loisel

Edition Vents d’Ouest

 

 

Pouvant être le préquelle du roman de J.M. Barrie, cette adaptation retrace les aventures de Peter Pan à son arrivée au pays imaginaire.


Peter se bat pour survivre face à sa mère alcoolique et à ses divers passages dans les rues malfamées de Londres. Ses seuls moment agréable, il les passe grâce à son imagination et aux contes de Mr. Kundal. Les adultes le dégoutent et lui font horreur. Sa plus grande hanttise : grandir et faire partie d’eux.


Mais voilà dans cette misère, il va faire la rencontre de Clochette, une fée. Celle-ci va le transporter au pays où l’on ne grandi jamais : le pays imaginaire où des créatures les plus fantastiques les unes que les autres et surtout… le capitaine Crochet. Un autre personnage clef et le petit statyre Pan auquel il sera très lié.


Plus violent et beaucoup plus sombre que le roman ou le célèbre Walt Disney. Loisel nous emmène dans un univers merveilleux mais où des thèmes dur sont clairement établis ou pour le moins insinués tels que la prostitution, la dépendance à l’alcool, le défaut de parentalité et la mort.


Les personnages ont tous une par sombre même Peter Pan, qui au départ est sous-entendu un sérial killer célèbre.


Loisel sait imposer son univers par un scénario fluide et toujours par de très belle illustration.

 

Cette série nous éclaire davantage sur les zones d’ombre du roman.

 

Merci Loisel


 



17/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour