Sanctuaire (BD)
Scénario de Xavier Dorison
Dessin de Christophe Bec
Edition Les humanoïdes associés
Comprend :
Tome 1 : USS Nebraska
Tome 2 : Le puits des abîmes
Tome 3 : Môth
« Sanctuaire est définitivement l’unes des séries les plus angoissantes et mystérieuses qui soient en bande dessinée […] » citation du site de l’éditeur
L’album commence en mai 1945 à Berlin, les soviétiques ont envahi la capitale et un groupe a été missionné par Staline lui-même pour trouver « un secret ».
Saut dans le temps, 12 ans plus tard : suite aux découvertes à Berlin, un sous-marin soviétique explore une fosse marine. L’équipage pris d’horreur se retourne contre le commandement de bord et finissent par faire disparaître les preuves et par détruire le sous-marin.
Nous nous retrouvons en 2029, à bord d’un sous-marin américain en mission de surveillance. Alarmé par un message de détresse non identifié, le commandant ordonne à son équipage de le localiser et le secourir.
C’est là que commence l’intrigue…
Leur recherche les mènera dans un gouffre renfermant une sorte de sanctuaire ou de temple.
A partir de ce moment, des évènements inexplicables s’enchaînent à bord du navire : peste sans cause apparente, folie, disparition…
Malédiction ? Certainement ! Et pour survivre il faudra tuer cette chose avec de tous mourir…
Avis : Je fus littéralement emportée par l’ambiance d’horreur. C’est la première fois qu’une bande dessinée me donne autant de frissons.
Le scénario est très bien construit et de très bon niveau. Les actions s’enchaînent sans que l’on puisse arrêter de lire.
Les dessins correspondent à l’ambiance infernale du récit et savent donner le ton d’horreur. Elles sont vraiment de très bonne qualité.
Un véritable coup de cœur que je vous recommande.
Choix pour le café Bédé sur le thème BD et science-fiction