Terreur grande
a reçu le prix Maurice Genevoix 2011
Ce livre raconte l'horreur vécue en URSS durant l'ère soviétique.
Exécutions, interrogatoires insoutenables, tortures... Au fil des pages, nous découvrons la période de terreur stalinienne, où la population était tuée et déportée en Sibérie pour des crimes qui les accusaient de vivre contre les pensées du régime. On apprend l'instauration de quotas d'éxécution par Moscou, on ressent la peur d'être souspçonné et on vit la lourdeur imposée par le poids du silence.
Une scène m'a particulièrement marqué dans ce livre : la description d'une scène de torture qui est au passage particulièrement bien écrite et nous procure des frissons. Elle nous interroge aussi sur ce que un humains est capable de faire subir par foi en ses supérieurs et sur les souffrances indurer par ceux qu'ils les ont subis .
Malgré que ce récit reste une fiction, elle reste pour le moins basé sur des faits réelles de l'histoire de la Russie. Ce qui fait de cette oeuvre une réelle source d'émotions
Je vous conseille ce livre mais je vous avertie de la dureté des mots.
Au travers de pages, nous vivons en temps que spectateur des situations difficiles.
Le texte est bien écrit. L'auteur ne nous perds pas au travers des changements de personnages. Tous les éléments s'entrecroise pour ne faire plus qu'un à la fin.